Des conseils sur ce qu'il faut voir sur la Costa del Sol pour profiter au maximum de vos vacances sur le littoral de Malaga : les meilleures plages et toutes les villes à visiter. De Nerja à Gibraltar, en passant par Malaga, Torremolinos, Marbella, Estepona et toutes les autres stations balnéaires de la province de Malaga, un voyage sous le signe du soleil et du pur climat méditerranéen.
La Costa del Sol est la zone située le long de la mer Méditerranée entre Tarifa et Cabo de Gata, dans la province d'Almeria. La Costa del Sol ne se limite donc pas à la province de Malaga, mais englobe également la "Costa Tropical" de la province de Grenade, où le village de Salobreña se distingue. Dans les pages qui suivent, nous nous concentrerons toutefois sur la partie la plus occidentale de la côte, celle que tout le monde considère vraiment comme la Costa del Sol, c'est-à-dire la partie de la province de Malaga, de Nerja à Gibraltar. Qu'est-ce que ce long littoral a en commun ? C'est une zone très peuplée et très touristique. Elle abrite certaines des villes les plus visitées d'Andalousie. Toute la région est baignée par la mer Méditerranée et bénéficie d'un climat très doux toute l'année grâce à ses 300 jours de soleil par an. La gastronomie est principalement liée à la mer. Dans chaque ville d'est en ouest, vous trouverez des chiringuitos qui préparent les célèbres espetos (brochettes) de sardines sur la plage. Une autre chose que toute la côte a en commun est le golf. Souvent, en effet, vous verrez des panneaux portant l'inscription "Costa del Sol, Costa del Golf". Dans cette région d'Andalousie, malgré le climat, il y a une très forte densité de terrains de golf et de visiteurs qui viennent profiter de ce sport et du beau temps.
Comment se rendre sur la Costa del Sol ?
L'aéroport de Malaga est sans aucun doute la porte d'entrée de la Costa del Sol. C'est ici qu'entrent la plupart des touristes qui veulent visiter cette région d'Andalousie. L'aéroport est un véritable hub, avec un grand nombre de vols en été, et la ville de Malaga est équipée pour recevoir ce flux et trier tous ces voyageurs par les transports publics. Depuis la capitale de Malaga, en effet, nous pourrons grâce aux trenocercanias ou au bus rejoindre facilement tous les endroits de la Costa del Sol.
Avec le train cercanias, directement depuis l'aéroport ou depuis Malaga, vous pouvez rejoindre : Torremolinos, Benalmadena, Los Boliches et Fuengirola.
Nerja et Frigiliana, deux perles de l'Axarquia
Nerja et Frigiliana font partie de la région de Malaga connue sous le nom d'Axarquia. Si, toutefois, nous considérons la Costa del Sol comme l'ensemble du littoral mentionné ci-dessus, les villes les plus à l'est qui méritent d'être visitées sont Nerja et Frigiliana.
La première est une station balnéaire avec une importante communauté d'Italiens. Des concitoyens qui ne sont pas stupides compte tenu de la beauté de cette ville et de la mer Méditerranée à portée de main. La municipalité de Nerja compte trois symboles : le balcon de l'Europe, qui est un point de vue incliné vers la mer où vous pouvez vous impressionner avec la vue ; la grotte de Nerja, qui est l'une des grottes les plus futuristes et les plus grandes d'Andalousie et la plage Playa de Maro, qui est une crique de galets aux eaux cristallines.
À Frigiliana, en revanche, il n'y a pas de mer, même si elle est facilement visible au loin. Dans cette région, il ne faut cependant pas négliger ce fantastique village blanc. Des maisons immaculées, beaucoup de fleurs et une simplicité qui séduisent facilement tous les touristes.
Malaga : la capitale de la Costa del Sol
Malaga est tout simplement la capitale de ce territoire. On y trouve tous les services pour les touristes à la recherche de vacances à la plage. Mais contrairement à d'autres endroits, on trouve ici aussi beaucoup de culture. Des dizaines de musées ont vu le jour ces dernières années (Musée et Fondation Picasso, Cento Pompidou, Musée Thyssen, CAC, Musée Ruso, Musée archéologique, Musée de l'automobile, etc.) et de nombreux événements d'intérêt culturel viennent enrichir le calendrier des vacances à Malaga.
Les plages de Rincón de la Victoria, en passant par La Cala del Moral, El Palo et Pedregalejo jusqu'à la Malagueta sont agréables. Ce sont des plages urbaines parfaitement équipées et enrichies de chiringuitos classiques où vous pourrez passer des journées à bronzer ou à jouer sur la plage.
Torremolinos et ses plages
Torremolinos est probablement la station balnéaire stéréotypée de la Costa del Sol. On y trouve un village tranquille en hiver et l'une des principales stations balnéaires d'Andalousie en été. Cela signifie que Torremolinos ne manque pas d'infrastructures touristiques telles que des hôtels, des pensions, des restaurants et des bars. La ville, malgré la foule en août, est absolument vivable. Les nombreux touristes se mélangent harmonieusement avec les habitants qui utilisent souvent les mêmes zones. La zone la plus célèbre de Torremolinos est sans aucun doute La Carihuela, la plage avec des centaines et des centaines de chiringuitos. Seule une agréable promenade sépare le sable des restaurants. Torremolinos est la destination idéale pour ceux qui recherchent la plage, la mer, le soleil et le confort.
Benalmadena, pas seulement la vie nocturne
Benalmadena de jour est très similaire à Torremolinos. Cette municipalité est divisée en trois zones principales : Benalmadena pueblo, qui est la zone historique de la ville avec ses maisons blanchies à la chaux, Benalmadena costa où se trouvent les principales attractions touristiques comme la plage et le port de Puerto Marina et enfin Arroyo de la Mier, une zone purement résidentielle. Puerto Marina est peut-être l'endroit le plus célèbre de toute la ville de Benalmadena. Il s'agit d'une marina très luxueuse où sont amarrés de nombreux yachts (elle a remporté plusieurs prix internationaux), qui se transforme la nuit en l'un des épicentres de la vie nocturne de la Costa del Sol. Des bars, des discothèques et de nombreuses personnes à la recherche de bons moments sont disponibles toute l'année. Mais il ne faut pas oublier, lors de notre visite de Benalmadena en journée, la vue sur la Méditerranée depuis le point de vue auquel on accède en téléphérique, le très étrange château de Colomares, le parc d'attractions Tivoli World, la plage et le château de Bil Bil et le parc animalier de Selwo Marina.
Fuengirola : mara, mer et bord de mer
Ce qui ne manque pas à Fuenguirola, c'est la mer. Il y a 7 kilomètres de plages ici : Carvajal, Torreblanca, Las Gaviotas, Los Boliches, San Francisco, Santa Amalia et El Ejido sont les principales, avec une mention spéciale pour la belle et plus célèbre plage de Los Boliches. Sur la partie la plus occidentale de la côte de Fuenguirola se trouve le château Sohail, d'origine arabe, qui vaut vraiment la peine d'être visité. Il convient également de visiter le Bioparc, le marché de Fuengirola, la Plaza de la Constitución et le site romain.
Marbella, le luxe et plus encore
Marbella est une ville complète située au milieu de la Costa del Sol. Si jusqu'à Fuengirola les villes mentionnées dépendent un peu de Malaga, Marbella est une ville complète. Son centre historique est étonnamment beau et j'oserais dire que c'est l'un des plus beaux de la Costa del Sol (avec Estepona). Il faut absolument se perdre dans les rues de la vieille ville de cette station de la Costa del Sol. Vous pouvez aussi vous promener le long de la promenade, regarder les sculptures de Salvador Dali ou vous arrêter pour prendre un verre sur une petite place.
L'autre partie importante de Marbella est Puerto Banús, qui est peut-être la partie la plus connue. C'est la capitale du luxe de la Costa del Sol et de toute l'Andalousie. Dans ce port, on voit stationner des yachts de luxe et des voitures de sport de toutes marques. Les magasins des meilleures marques et divers restaurants remplissent les boutiques de ce quartier très particulier.
Estepona : la plus belle ville de la Costa del Sol
De toutes les villes de la Costa del Sol, Estepona est peut-être celle qui possède la plus belle vieille ville. Dans cette ville, on retrouve l'essence de l'Andalousie avec des rues étroites et fleuries. Fleurs, mer et peintures murales, voilà comment on pourrait résumer cette ville. À visiter absolument, en effet, en plus de la plage et de la promenade de la Rada, également les peintures murales de la ville. On y trouve les plus grandes peintures murales d'Espagne et certaines sont vraiment uniques. Dans une visite des rues d'Estepona, on ne manquerait pas le port, l'orchidarium et l'ancien hôtel de ville.
Manilva, la tranquillité à deux pas de la mer
Manilva est le dernier "obstacle" de la province de Malaga avant d'atteindre Gibraltar. D'ici, en effet, on peut déjà voir l'imposant rocher britannique. Peut-être pour cette raison et parce qu'il s'agit d'un village de l'intérieur, Manilva n'est pas envahi par les touristes. Le centre historique de cet endroit est retiré de quelques kilomètres par rapport à la côte, mais les résultats de la plage sont cependant faciles à atteindre. La plage la plus importante est celle de San Luis de Sabinillas, avec son agréable promenade.